Instruction et Soutenance de Thèse
Conditions de soutenance
L’autorisation de soutenance est accordée par le Président de l’UFHB sur proposition du Directeur de l’ED-BES après avis du Directeur, des co-Directeurs de Thèse, du CST et du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED-BES:
– après validation des activités autres que celles de préparation de la Thèse (crédits de formation doctorale)
– et au vu des rapports émis par les rapporteurs de la Thèse.
Jury de soutenance
Le jury de soutenance est désigné par le Directeur de l’ED-BES sur proposition du Directeur et des co-Directeurs de Thèse. Le jury comprend au moins quatre (04) membres de rang magistral dont le Directeur ou les co-Directeurs et les Rapporteurs. Le jury est présidé par un Professeur Titulaire ou un Directeur de recherche désigné par le Directeur de l’ED-BES parmi ses pairs. La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le Conseil Scientifique et Pédagogique si le sujet de la Thèse présente un caractère confidentiel avéré. Pour conférer le grade de Docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales de présentation. L’admission est prononcée après délibération du jury. Le président du jury établit un rapport écrit de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury.
Correction et diffusion de la Thèse
Si le Jury a demandé l’introduction de corrections dans la Thèse, le nouveau Docteur dépose sa Thèse corrigée dans un délai de trois mois. Un certificat de dépôt lui est délivré par le président du Jury ; en l’absence de ce certificat, aucune attestation de réussite ne peut lui être remise. Après correction, une diffusion de la Thèse est assurée au sein de l’ensemble de la communauté universitaire.
Délivrance du Diplôme de Docteur
Le diplôme de Doctorat est établit sur proposition conforme du jury après la soutenance de Thèse. Il porte le nom et le sceau de l’institution qui le décerne, le nom de l’école doctorale, le titre de la Thèse, la spécialité et la mention obtenue par le candidat ; et est signé par les autorités compétentes. En attendant sa délivrance une attestation de réussite peut être remise au lauréat. En cas de co-diplomation, l’attestation et le diplôme sont revêtus des noms et sceaux des institutions partenaires.